Biographie

maxette_star-01.png

MAXETTE PIRBAKAS

Députée Européenne

Maxette Pirbakas est née en Guadeloupe en 1975. Elle grandit avec deux frères et une sœur dans une famille de 5 générations d'agriculteurs dans laquelle le travail, la rigueur, le sens du devoir et du respect ne sont pas des options, mais érigés en valeurs cardinales.

C'est donc tout naturellement qu'elle évolue dès son plus jeune âge dans la filière agricole, qui est l'un des principaux fers de lance de l'économie de l'archipel.

Diplômée de l'institut de formation des cadres paysans (IFOCAP), Maxette Pirbakas est aussi titulaire d'un diplôme IATA-FUAAV, en tant qu'agente de voyage international, après avoir obtenu un baccalauréat littéraire.

Totalement investie dans le monde agricole de l'archipel de la Guadeloupe, elle se fait la porte-parole des agriculteurs, en particulier des petits exploitants et des familles d'agriculteurs, qui jouent un rôle vital dans la filière agroalimentaire et l'économie des îles de Guadeloupe.

Syndicaliste engagée, pugnace et clairvoyante, Maxette Pirbakas a occupé des fonctions et des responsabilités au sein de plusieurs instances dirigeantes et institutions du monde agricole Guadeloupéen.

Elle se fait remarquer par sa nature combative, sa détermination et son sens de l'engagement, dans un univers très majoritairement masculin.

Élue députée Européenne en 2019, Maxette Pirbakas est l'une des premières femmes originaire d'Outre-mer et la première Guadeloupéenne à siéger au Parlement Européen.

Elle y élargira son combat en faveur du monde agricole dans tous les Outre-mer, et plus largement pour la défense de ces régions ultrapériphériques Françaises et Européennes.

Au sein de l'hémicycle du Parlement Européen, Maxette Pirbakas se distingue par son intense activité et ses multiples interventions visant à faire entendre la voix des Outre-mer.

Après deux expériences politiques infructueuses, en 2023, elle crée son propre parti politique afin de gagner en autonomie : Le Rassemblement Pour la France et les Outre-mer (RPFOM).

Image

Search